Top

Perte de poids

La perte de poids

Que ce soit clair maintenant : la perte de poids est relative à tous et chacun. Il y a tellement de variable à prendre en considération qu’il est impossible d’établir la recette gagnante ultime pour tout le monde. Néanmoins, il existe des conseils de base qui peuvent vous aider au quotidien. C’est un sujet sensible puisque tous ont leurs raisons personnelles de vouloir perdre du poids, alors commençons tranquillement.
Aujourd’hui je vais parler d’une perte de poids relative aux mauvaises habitudes de vie, pour ceux et celles qui n’ont pas forcément de problèmes de santé connu. Premièrement, déterminons les principales raisons d’une prise de masse grasse :

1. Le manque d’activité physique
2. La mal nutrition
3. Un stress au quotidien TRÈS élevé
4. Une hydratation lamentable
5. Le manque de sommeil
6. La santé d’esprit

Voici la formule pour…prendre du gras ! Prendre une seule de ces variables nuit à votre santé. D’expérience, je dirais que la majorité des clients que je rencontre en bureau vivent avec 3 à 4 de ces problèmes, au quotidien. L’idée est de se rapprocher le plus possible de la perfection mais soyons honnête, apparts moi (eheheh) personne n’est parfait ! Alors, par où commencer ?

Si vous avez un surplus de poids, c’est votre faute.

Je l’entends chaque jour : Je n’ai pas le temps ! C’est trop dur ! Je n’aime pas ça… Je suis démotivé… Je ne sais pas comment faire, etc. Si je faisais 1 burpees par citation ci-dessus, j’en aurais en banque pour jusqu’en 2025.
Avant de commencer à trouver des solutions viables, je dois vous avouer une chose. Une simple et toute petite chose qu’il faudra réaliser avant de commencer et attention, ça peut faire mal :
Si vous avez un surplus de poids, c’est votre faute.
Ish, je l’ai dit et ça ne m’a pas fait plaisir, mais la voilà, la réalité. Pour une majorité de personne rappelons le, asymptomatique (sans maladie), vous êtes responsable de votre santé autant que de votre… mal en point. Si on accepte ça, on est prêt à avancer et à devenir un meilleur humain ! C’est la base, et j’encouragerai quiconque qui osera faire ces premiers pas les plus difficiles. BRAVO !

D’acc Sam j’ai compris, je me suis laissé aller et j’en suis le responsable. Je l’accepte.
Excellent. Je suis fier de vous. Laisser moi rajouter ceci : même si c’est effectivement votre faute, ce n’est pas forcément pour des mauvaises raisons. Comme je disais au début, à tous et chacun ses raisons. Ce qui est important à l’heure actuelle, c’est d’aller de l’avant.

Commençons !
Prenons quelqu’un de sédentaire pour notre exemple. Ce sera à vous de vous situer et d’essayer d’appliquer les conseils selon votre mode de vie actuel.

1. L’hydratation.

L’eau pour le corps est l’huile pour un moteur à essence. Sans elle, le moteur peut continuer à fonctionner, mais développe rapidement des problèmes : Surtension, surchauffage, usure prématuré et bris peuvent commencer à apparaitre. Les femmes devraient boire entre 1.5 à 2L d’eau par jours et les hommes de 2 à 3L d’eau. Réintégrer l’H2O à son quotidien augmentera le métabolisme ! Augmentation de l’énergie, idées du cerveau plus claire, récupération durant le sommeil avantageuse et j’en passe ! C’est une première étape simple puisque tout ce que nous avons à faire est… boire plus d’eau.
Mon conseil ?
Boire un grand verre d’eau à des moments qui vous semblent opportuns : Au réveil, au déjeuner diner souper, avant d’aller dans la douche, avant d’aller ce coucher. Plus ça va, plus vous serai en mesure d’en boire suffisamment tout au long de la journée sans vous posez de question.

2. L’activité physique.

Commencer à bouger, si nous sommes sédentaires, est primordial. Prendre des marches, commencer le jogging, aller en montagne, s’inscrire au gym ou à un cours d’aqua-forme sont toutes des possibilités très payante.
Mon conseil ?

Optez pour l’activité qui semble vous motiver le plus. Dans le doute, aller consulter un professionnel de la santé (comme un entraineur ou un kinésiologue par exemple) qui saura trouver un plan d’action avec vous pour bien commencer !

3. Le stress et la santé d’esprit.

Prenons nos deux variables et mettons-les une à côté de l’autre. Elles sont souvent très fortement reliées. Un stress quotidien sans relâche est vite épuisant pour l’humain. La famille, l’argent, l’école et le travail sont toutes des sources de stress quotidienne. Ici, il ne faut pas éliminer les sources de stress puisqu’elles resteront dans votre vie, mais bien apprendre à vivre et contrôlé ce stress, ainsi que de ce trouver des méthodes efficaces pour relâcher tout ce stress.
Mon conseil ?

Faire de l’activité physique est probablement une des premières sources de réduction de stress. Bouger un peu ! Autre que le sport en général, le temps personnel est très recommandé pour améliorer sa condition. Faire de la lecture, des dessins, écrire, et méditer sont toutes des façons de prendre soins de soi. La télévision et le même genre d’activité ne vous fera pas grandir. Prenez le temps, personne d’autre ne vous l’offrira.

4. La nutrition

Vous commencer à maitriser tout le reste et vous demandez quoi faire pour optimiser vos résultats encore ? L’alimentation va commencer à devenir plus qu’essentielle. À savoir, si l’on récompense le corps en lui donnant les nutriments dont il a besoin, il vous remerciera en retour. Manger moins d’aliments transformer, plus de légumes, des protéines tout au long de la journée serait mes recommandations générales. Pour en savoir plus sur le sujet vu sa complexité, référez-vous à l’article ‘L’alimentation générale pour une perte de poids saine’
Mon conseil ?
Légèrement différent cette fois, si vous ne savez pas par ou commencer et que vous êtes incertains, faites vraiment référence à un professionnel (Naturothérapeute/pate, nutritionniste et autre personne qualifié). L’investissement en vaut vraiment la peine, et ce sera un apprentissage pour la vie ! Un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous offrir !

5. Le sommeil

J’ai gardé spécifiquement ce point en dernier car il est particulier et très important. Même si selon moi, l’une des premières choses à régler pour notre santé est la qualité du sommeil, en pratique c’est souvent plus compliqué. Les jeunes sont souvent surchargé d’études tandis que les plus vieux ont plus souvent une vie très occupé niveau travail et famille… Le sommeil est primordial pour le bon fonctionnement des hormones du corps, de la santé mentale et physique. En moyenne on recommande de dormir un bon 7 à 9h de sommeil par nuit (cela dépend d’un individu à l’autre) mais le simple fait de ‘dormir’ parfois n’est pas suffisant. Dormir et récupérer sont deux principes complètement différents. Une personne peut dormir 8h mais ne jamais se rendre au stade de sommeil profond pour bénéficier de la récupération que leurs corps auraient besoin.
Mon conseil ?

Lâcher les cellulaires et autres écrans au moins 1 heures avant le sommeil. Relaxer et appliquer quelques techniques de respirations dans la chambre. Si votre sommeil est régulièrement sous la barre des 7h par nuit, commencé à établir une stratégie pour augmenter légèrement jusqu’à atteindre au moins 7h. Éviter de manger 2 à 3 heures avant d’aller dormir.

Nous voilà maintenant mieux équipé pour affronter nos objectifs et comprendre les bases d’une perte de poids efficace. Trop souvent j’entends les gens parler uniquement d’alimentation et/ou d’activité physique pour y arriver, comme si c’était si simple. Comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs peuvent altérer le poids, et une prise de masse grasse. L’important est de cibler nos lacunes et d’y remédier méthodiquement, une étape à la fois. La constance est la clé !
En espérant éclaircir votre quotidien tranquillement,
Salutation !

Coach Sam

Coach Sam
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire