Top

Les ‘Cheats meals’ !

Yeah, c’est cheat day!

Yes ! C’est mon ‘cheat meal’ ! Aujourd’hui j’ai le droit de ‘cheater’! J’ai ‘cheaté’ uniquement la fin de semaine, ça ne peut pas être si pire !

Avez-vous déjà entendu l’une de ces phrases de la part d’un de vos amis, connaissances dans le domaine du fitness et/ou de l’entrainement en général ? La notion du ‘cheat’ est devenue de plus en plus populaire, sans savoir d’où ça vient et à quoi ça sert. En ce moment, dire que j’ai mangé un repas triche consiste à dire qu’on a mangé un repas moins santé qu’on aurait mérité suite à des efforts relativement intense en alimentation. Par exemple : j’ai bien mangé toute la semaine (aucun restaurant, verre d’alcool, donc relativement assez restrictif non ?) alors je me permets un repas triche le samedi soir avec mon/ma conjoint/e incluant de la male bouffe, du vin et un voir deux desserts (pas de bras, pas de chocolat hein). Voici là où pour moi ça devient problématique : J’ai le droit (de mal manger) … Ouf…

Les gens de nos jours se ‘donnent’ le droit de mal manger puisqu’ils auraient fourni des efforts. Qui n’aime pas être récompensé après certains efforts, de toute façon.

Les gens de nos jours se ‘donnent’ le droit de mal manger puisqu’ils auraient fourni des efforts. Qui n’aime pas être récompensé après certains efforts, de toute façon.

Le système ‘cerveau-récompense’

Premièrement, je tiens à préciser ceci : Oui le cerveau et la dites ‘motivation’ fonctionnent bien avec la récompense. Je la recommande beaucoup. Être fier de soi et se dire que nous sommes bons est plus qu’important. Se récompenser et se faire de petits cadeaux parfois le sont tout autant. Mais pourquoi avec la nourriture ? Pourquoi pas avec… du nouveau linge ? Un massage ? Un rendez-vous avec un/une esthéticienne…… J’en passe tellement, les choix disponibles sont si grands ! Pourrait-on s’entendre quelque part pour se dire que la nourriture n’est pas la seule option ? Alors dites-moi maintenant pourquoi autant de gens optent pour cette méthode ?

Mais Sam, on ne devrait jamais consommer rien d’autre que du poulet et des épinards à t’entendre parler ?

Quoi ? Plus de chocolat du tout ? Même moi je vire fou ! Bien évidemment que la réponse est non : Il faut trouver un équilibre. J’aime vraiment utiliser la règle du 80/20. 80% de bonne alimentation en semaine, contre 20% ‘triche’ qui nous sortirais du quotidien et nous permettrait d’apprécier les petits (parfois les gros) plaisir de la vie !

Je vois, ça commence à faire du sens. Alors on doit ‘cheater’ 20% du temps, c’est ça ?

Non plus mais lâcher moi avec vos cheats!

Le ‘refeed’

! Laissez-moi vous expliquer la petite science simplifiée des fameux ‘cheats’. Ça commence dans le domaine du ‘fitness et du bodybuilding’. Les athlètes et compétiteurs utilisent des méthodes très strictes et discutables pour arriver aux physiques qu’ils/elles possèdent ! Une de ces méthodes s’appelle le ‘deplet’ (carbohydrate depletion). Grossièrement, les muscles contiennent des réserves d’énergie (glucide). Cette méthode consiste à créer un énorme manque de cette dites réserve d’énergie (en coupant les glucides de l’alimentation) afin de créer un réflexe de protection qui forcera le corps à vouloir en ‘storer’ davantage par la suite.

Ex : mon muscle contient toujours ‘1 unité’ d’énergie. Je le vide (en coupant les glucides alimentaire), donc j’ai maintenant ‘0 unité’. Je crée le manque et un reflex s’installe : celui d’en vouloir le plus possible afin de ne plus en manquer’ Ensuite je redonne l’énergie au corps (en mangeant plus de glucides) et donc je retombe à ‘2 unités’ d’énergie, à la place d’une seule.

Avant d’être le mot ‘cheat’ pour ‘cheat-meal’ (repas triche) le terme utilisé était ‘refeed’ qui signifie : renourrir le corps. DONC, les athlètes qui avaient subis un manque de glucide pendant plusieurs jours se voient maintenant remettre plein de glucide dans leur alimentation et redonne l’énergie à leur muscle.

L’important ici est de comprendre ceci : Les cheat-meal sont utilisé par NÉCESSITÉ du corps, et non par ‘mérite à l’effort’ Les athlètes ne ce faisaient pas offrir des repas triche parce qu’ils étaient donc bon à faire leur entrainement intensément comme ça.

Oh je vois ou tu veux en venir : Les gens normaux qui ne font pas de compétition n’en n’on pas besoin, c’est ça ?
Exactement ! Mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas parce que nous n’en n’avons pas besoin qu’on à pas réellement le droit d’en avoir. La différence est qu’on en a ENVIE et non de BESOIN. C’est peut-être jouer sur les mots, mais c’est la réalité.

La morale de cette belle histoire ? Lorsqu’on entame une modification de sa compo corporelle avec de nouveau objectifs alimentaire et physique, il est important de changer un peu ses habitudes et de faire des efforts différents. Les récompenses à nos efforts sont tout autant important, histoire de se rappeler que nous sommes bon et que c’est difficile de changer de vieilles habitudes. Mais non, la nourriture n’est pas la récompense absolue, et non vous ne le méritez pas ? Si vous en avez envie c’est différent, et c’est très correct. Tant qu’on reste conscient des impacts que ça peut avoir sur nos résultats et sur objectifs !

N’oubliez pas ; l’équilibre se trouve dans toute chose !

Salutation,

Coach Sam

Coach Sam
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire